ASSOCIATION NORI JUDO

REGLEMENT INTERIEUR

La vie du club à laquelle sont associés les parents, est très importante et chacun doit en comprendre, respecter et accepter les règles nécessaires pour un travail efficace. Ce règlement a été élaboré et sera régulièrement réactualisé par les membres du bureau directeur. Il est destiné à fixer divers points pour le bon fonctionnement de l’association. Il ne peut s’opposer aux textes juridiques supérieurs mais il apparaît comme un contrat dont les dispositions ont été acceptées par tous. Les adhérents ainsi que les parents des membres mineurs sont priés de le lire. L’adhésion à l’A N J implique l’acceptation de l’ensemble de ses règles de fonctionnement.

Préambule

L’A N J est une association sportive à but non lucrative de type loi 1901.Ses membres et en particulier ceux du comité directeur (président, secrétaire, trésorier) sont bénévoles, tout travail pour le club est effectué sur leur temps de loisirs et/ou de repos. L’association est affiliée pour le judo et jujitsu à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA). Les séances d’entraînement sont dirigées par des enseignants diplômés d’état ou diplômés fédéraux qui ont toutes autorités pendant leurs séances. Les nouveaux membres ont droit à une leçon d’essai gratuite avant leur inscription, passé ce délai et en cas de continuité, ils devront se soumettre aux obligations administratives.

Chapitre 1 : obligations administratives

1 .1 La licence Fédérale Pour pratiquer leur discipline les adhérents de l’A N J doivent obligatoirement être en possession d’une licence fédérale en cours de validité. La licence représente l’affiliation à un organisme reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, il permet à son titulaire de bénéficier des conditions d’assurances souscrites par la FFJDA.

Le prix de la licence est fixé par l’assemblée générale fédérale, elle est payée annuellement au club qui se charge d’en transférer le montant à la fédération. La carte de licence doit être conservée précieusement et la vignette autocollante est à coller dans le passeport sportif sur le volet prévu à cet effet.

1.2 Le passeport sportif

Le passeport sportif de la FFJDA constitue la preuve officielle des « grades » et « dan » obtenus par le licencié ainsi que des fonctions exercées au sein des associations affiliées et des organismes fédéraux.

Les associations sont garantes envers la fédération de l’achat et du paiement du passeport sportif par tout licencié pratiquant une activité fédérale.

Le prix du passeport sportif est fixé par l’assemblée générale. Le passeport sportif facilite toutes les formalités administratives (certificats médicaux, résultats des compétitions, date d’accession aux différents échelons du corps des arbitres, date de changement de ligue…etc.)

Il est valable 8ans et est exigé à chaque compétition et passage de grade.

1.3 Le certificat médical

Un certificat attestant la mention « non contre indication médicale à la pratique du judo ou du jujitsu » est obligatoire, ce certificat doit être renouvelé chaque année.

Si le club n’est pas en possession de ce document dans un délai maximum de quinze jours après la date d’inscription, l’accès au tatami au pratiquant lui sera refusé.

Dans le passeport sportif, un volet est spécialement réservé au certificat médical, il doit être tamponné par un médecin et le compétiteur y fera porter la mention « apte à la compétition ».

1.4 Les cotisations

a) l’adhésion au club : son montant est fixé par le comité directeur, elle est obligatoire, son règlement doit s’effectuer en même temps que la licence fédérale, le montant de l’adhésion au club est révisable tous les ans et tout comme la licence fédérale, elle ne pourra en aucun cas faire l’objet d’un remboursement même partiel.

b) le paiement des cours : c’est un montant forfaitaire payable à l’année en trois échéances maximum pour qui le souhaite, chaque trimestre commencé (même une semaine) est dû en totalité, en cas de non paiement des cotisations le pratiquant se verra refuser l’accès au tatami après deux avertissements écrits ou verbaux.

Chapitre 2 : les cours

2.1 Jours et heures

Les cours sont assurés selon la disponibilité des locaux pendant toute la saison sportive qui va de septembre à fin juin, toutefois pendant les vacances scolaires, les jours fériés et les weekends prolongés les cours ne pourront être assurés.

En début de saison, les pratiquants sont informés des créneaux qui leur sont accessibles.

Chaque pratiquant devra s’organiser pour être en tenue sur les tatamis dès le début du cours, les retardataires devront se tenir, en tenue, aux abords du tatami et attendre l’autorisation du professeur pour rejoindre le groupe.

2.2 Equipement du pratiquant

Chaque élève est tenue d’amener son équipement complet à chaque séance d’entraînement. L’équipement de base du judo est composé des articles suivants :

-1 kimono blanc de judo (veste + pantalon)

-1 ceinture de couleur (correspondant au grade du pratiquant)

-1 paire de sandale, claquette (chaussons admis)

-1 bouteille d’eau

Le port d’un tee-shirt blanc sous le kimono est autorisé uniquement pour les filles

2.3 Enseignement, évaluation et passage de grade

Pour les cours les enseignants se réfèrent aux méthodes d’enseignement de la progression française. Ils évaluent la progression de chacun tout au long de la saison, mais le passage des ceintures des kyu dépend de leur comportement durant les cours, et d’un examen technique (le plus souvent en fin de saison).

Pour accéder au grade supérieur, le pratiquant doit connaitre le programme complet du grade visé et respecter les délais officiels entre chaque niveau.

Code et Design par RAA. 2011.
N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez des informations supplémentaires !